Sur quoi porter son attention pour aménager son salon ?
Tout d’abord, le confort ! Les hauteurs des tables, des chaises, du canapé, des fauteuils sont importantes pour être confortablement installé.
L’accès aux équipements comme la télévision, la radio, l'ordinateur, la tablette ou le téléphone doit être facile et correspondre aux goûts et aux habitudes de chacun.
Il faut aussi qu'une multitude d'activités variées comme lire, jouer, discuter ensemble, travailler, puisse être réalisées en toute sécurité et avec aisance. Ces activités sont primordiales car elles rythment notre quotidien.
Etre bien assis en toutes circonstances
Les hauteurs d’assise des canapés, fauteuil et chaises sont importantes. Bien adaptées à notre morphologie et à nos prises d'appui, cela nous permet d'être confortablement installés et de nous relever facilement lorsque le téléphone sonne, ou qu'un coup de sonnette retentit. Si l'on choisit de conserver son mobilier, des rehausseurs de fauteuil ou de canapé permettront de limiter l'effort à fournir. Ou, l'on peut opter pour du mobilier adapté, comme un fauteuil releveur qui s'intégrerait à notre intérieur et améliorerait le confort et la mobilité.
Accéder facilement aux équipements
Le téléphone
Le téléphone est l'un des moyens de communication privilégié, sans compter qu'il peut aussi nous permettre de donner l'alerte en cas de difficulté. Il doit être rapidement accessible (un poste par pièce) ou toujours sous la main (portable, sans fil) et simple d'utilisation. Bien choisir son téléphone est impératif : sans fil, amplifié, avec des grosses touches ou simplifié dans ses commandes… De nombreux modèles répondent à ces besoins, sans oublier l'usage du téléphone portable qui peut lui-même être choisi en conséquence (grand écran, simplifié, temporisé…).
La télévision
La télévision fait partie intégrante de notre quotidien pour nous détendre et nous évader. Mais parfois, un nombre de télécommandes trop important peut rendre son utilisation fastidieuse. De même que le son trop élevé peut déranger notre entourage. Il existe des solutions adaptées ! Equipez-vous d'une télécommande simplifiée, ou de supports (tablette, écran…) ayant des contenus présélectionnés, ou encore munissez-vous de casques TV pour une meilleure écoute de vos programmes préférés.
Lire
Vous préférez lire ? Il faut privilégier un bon éclairage même si vous portez des lunettes. Certains dispositifs comme des douilles à détecteur de présence ou de baisse d'intensité lumineuse peuvent se déclencher automatiquement. Il existe des livres ou des magazines écrits en gros caractères, mais parfois une loupe peut faciliter la lecture des petits caractères (notices…).
Tout à portée de main
Pour avoir tout à portée de main, pensez à vous équiper d'une petite desserte ou table roulante à proximité de votre fauteuil favori. Ainsi vous trouverez facilement la télécommande, votre verre d'eau et vos médicaments, votre livre ou magazine préféré et votre téléphone ! Et si un papier ou votre stylo tombe à terre, une pince à long manche vous évitera bien des tracas et des douleurs de dos!
Circuler en toute sécurité dans votre séjour
Des lunettes bien adaptées à votre vue sont primordiales mais des dispositifs temporaires apportent souvent un bénéfice satisfaisant. Pour les personnes sensibles à la luminosité, la gestion des volets roulants ou des stores peut être motorisée pour atténuer la lumière selon les expositions des pièces (plein sud), les régions et les saisons. A vous de choisir votre confort visuel !
Vous aimez votre mobilier et n'êtes pas prêt à vous en séparer? Veillez à ce que les meubles situés dans les axes de circulations les plus fréquents vous laissent une largeur de passage suffisante, à fortiori si vous utilisez une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant. Si vous prenez appui sur certains meubles lors de vos déplacements, choisissez les plus stables et pouvant supporter votre poids, car en cédant ou en se déplaçant ils entraineraient votre chute.
Vous avez de beaux tapis qui vous tiennent à cœur dans votre séjour. Soyez vigilants ! Ils sont souvent un piège lorsque l'on ne s'y attend pas et peuvent provoquer votre chute. Il faut vérifier qu'ils ne glissent pas sur le sol, prévoyez un antidérapant en dessous ou coincez les sous un meuble. Le bout de vos tapis rebique ? Déplacez-les afin qu’ils ne se trouvent pas dans un lieu de passage.
Vos installations électriques (télévision, lampes, ordinateur…) vous obligent à avoir de nombreux fils au sol ? Attention encore une fois à ne pas vous prendre les pieds dedans. On a beau connaitre par cœur son logement, il suffit d'un moment d'inattention ou de précipitation (répondre au téléphone…) pour s'emmêler les pieds. Vous pouvez placer les fils derrière vos meubles et le long des murs mais aussi les organiser et les guider. Une prise placée en hauteur évitera que les fils de la radio, de l'ordinateur, etc., ne trainent au sol et vous ne serez plus obligé de vous plier en deux pour y accéder.