>
Vous êtes ici

Comment choisir un lit médicalisé ?

 

Lorsque l'état de santé d'une personne demande un alitement prolongé, l'installation d'un lit médicalisé peut s'avérer nécessaire. Ses caractéristiques lui permettent de répondre aux besoins du malade en lui procurant confort et maintien, tout en facilitant l'accès à l'aidant et au personnel de santé.

 
Quand a-t-on besoin d’un lit médicalisé ?

L’usage d’un lit médicalisé se fait dès lors qu’un aidant intervient au lit pour les soins d’une personne ou qu’une personne a des difficultés à bouger dans son lit, se coucher ou se lever. Le choix d’un lit réglable en hauteur est nécessaire. Le réglage électrique de la hauteur du lit permet d'avoir son lit toujours à la bonne hauteur pour celui qui y dort et pour celui qui aide ou qui soigne.

Le lit médicalisé est prescrit par le médecin traitant.

Image associée

 

Lit médicalisé : achat ou location ?

Tout dépend du besoin et de la durée d’utilisation.
La location permet aux assurés pris en charge à 100% de n’avoir aucun frais à charge.
Pour les autres, l’achat devient plus intéressant financièrement lorsque l’utilisation du lit médicalisé est prévue sur une longue durée . L’achat d’un lit médicalisé peut être remboursé par la sécurité sociale :
  • S’il dispose d’au moins deux fonctions non manuelles (hauteur variable et section dossier à inclinaison variable).
  • S'il y a possibilité d'y mettre des roues et des barrières.
  • Si la personne a perdu son autonomie motrice ou si l'état de santé nécessite l’usage d’un lit médicalisé. Cette perte d’autonomie peut être transitoire ou définitive.

Faut-il un matelas anti-escarres ?

Le matelas anti escarres sera acheté, car il ne peut être loué pour des questions d’hygiène. Il sera aussi prescrit par le médecin traitant en fonction du stade de l’escarre.

Quelle taille de lit choisir en fonction des besoins ?

Selon votre corpulence ou les besoins d’être positionné dans le lit, vous choisirez un lit de 90 cm ou de 120 cm de large. Si vous souhaitez dormir avec votre conjoint, ou un parent, il existe des lits 2 places de 140 cm ou 160 cm. Enfin, selon votre poids, vous choisirez un lit pouvant supporter plus de 135 kg.

Les différentes caractéristiques des lits médicalisés

La hauteur électrique

Il existe des modèles pour des personnes qui chutent en dormant, avec un lit qui descend très bas. On les appelle « lit Alzheimer ». Cependant, si vous devez utiliser régulièrement un lève personne, alors choisissez un lit ne descendant pas trop pour faciliter le passage des pieds.
La longueur du fil d’alimentation facilite le déplacement du lit lors du ménage et aide le travail des soignants. Il doit être fixé à la structure du lit afin de ne pas de se coincer dans les roues du lit ou du lève personne, ni de gêner le passage du balai.
Préférez un modèle de lit avec freins centralisés afin de bloquer les 4 roues simultanément.

Le relève buste

Le relève buste peut être manuel ou électrique : il permet de redresser la partie haute du lit afin de pouvoir manger, regarder la télévision, ou mieux respirer. Il facilite aussi le transfert pour s'asseoir au bord du lit.

Le relève jambes

Dans certains cas, il est conseillé d'avoir les jambes surélevées pour favoriser le retour veineux ou au contraire de le baisser légèrement. Ce changement de position peut se faire manuellement par un aidant ou électriquement.

La plicature

C'est une fonction qui combine une pliure du matelas au niveau des genoux conjointement au redressement du buste : la personne ne se retrouve pas avec les jambes tendues mais accompagne une flexion naturelle ! Elle est nécessaire pour des personnes restant longtemps au lit.

La potence

La potence peut être ajoutée au lit et permet de s’y accrocher pour se redresser ou se soulever.

La télécommande

Les plus faciles à utiliser sont celles qui ont 2 actions opposées par fonction sur un bouton : relève buste monter/descendre.
Le retour lumineux facilite une utilisation nocturne.

Les barrières

Elles sont de 2 longueurs: 140 cm ou 190 cm. Les plus courtes permettent à la personne de sortir de son lit même si les barrières sont en place. Elles permettent 3 actions :
  • Dissuader une personne de se lever
  • Eviter la chute
  • Être un point d'appui pour bouger dans le lit, dans ce cas, choisir des barrières à section ronde pour avoir une meilleure préhension.
Prévoyez l’installation de protèges barrières si les appuis sont fréquents contre les barrières ou si les jambes ou les bras bougent beaucoup.

La largeur

La largeur du lit peut être de 90 cm, 120 cm ou 2 places. Le plus courant est une largeur de 90 cm. Pour les personnes de forte corpulence ou celles qui nécessitent des soins au lit ou des positionnements, une largeur de 120 cm est préférée. Il existe des versions lits doubles pour les couples.

La tête et le pied de lit

Ce sont les parties les plus vues du lit et elles doivent vous correspondre. Si vous avez besoin de vous tenir au lit pour vous mettre debout lors de l'habillage, choisissez un pied de lit avec une section ronde.